Le monopole de la Chine sur les « terres rares » menacé !

Le monopole de la Chine sur les « terres rares » menacé !

Le monopole de la Chine sur les « terres rares » menacé !

Les terres rares ou les 17 métaux aux propriétés électromagnétiques similaires sont très recherchées pour fabriquer les technologies de pointe. Ils sont présents naturellement dans le sol mais sont très difficiles à extraire.

Aujourd’hui, 97% de la production de terres rares est possédée par la Chine. Mais les résultats d’une étude japonaise publiée lundi 04 juillet 2011 dans l’édition en ligne de la revue scientifique britannique Nature Geoscience, pourraient changer la donne. Le quasi-monopole chinois est soudain contrebalancé, ces découvertes sont donc bien accueillies par le milieu de l’industrie technologique.

Les chercheurs japonais disent qu’ils ont découvert  au fond de la mer des dépôts énormes de minéraux rares, utilisés dans beaucoup d’appareils de haute technologie.

La découverte du Pacifique pourrait défier le statut de monopole de la Chine, lorsque le japon aura récupéré les minéraux au fond de la mer. Le journal britannique Nature Geoscience a annoncé qu’une équipe de scientifiques menés par Yasuhiro Kato (et son équipe), chercheur japonais maître de conférence en science de la terre à l’Université de Tokyo, a trouvé les minéraux dans la boue de mer à 78 emplacements.

Le japon a senti ce monopole  de la Chine car l’année dernière lors d’un conflit  territorial entre ces deux pays, l’approvisionnement en terres rares de la chine pour le japon a été affecté.

Le nombre de sociétés cherchant des licences pour fouiller les fonds  de l’Océan Pacifique a connu une rapide hausse.

Les résultats des recherches japonaises montrent que les fonds sous-marins sont un gisement considérable de «terres rares» et d’yttrium, présents en forte concentration dans certains sites (est du Pacifique nord et centre du Pacifique sud). Les gisements sous-marins sont évalués à 100 milliards de tonnes. Ils reposeraient par 3.500 à 6.000 mètres de fond, sur une superficie de 11 millions de mètres carrés. Un kilomètre carré de ces gisements pourra fournir un cinquième de la consommation annuelle mondiale actuelle selon  Yasuhiro Kato.

 

Sommaire newsletter Juillet 2011

Validera, validera pas?Google+ entre les mains d’Apple
Les brevets de Nortel auraient-ils plus de valeur que les produits?

Google Chrome attire de plus en plus d’utilisateurs

Le monopole de la Chine sur les “terres rares” menacé!
L’organisme international ICSPA mène une bataille à l’échelle mondiale
Facebook réplique!!! Hasard du calendrier???
Et ça continue!!! Un serveur de l’OTAN victime d’un hack
Google s’attaque au phishing

L’heure de la critique: Google+ es-il un événement?

 

About the Author

Comments are closed.

Translate »