Une intrusion sur la plateforme de développement du noyau Linux

Une intrusion sur  la plateforme de développement du noyau Linux

Les serveurs  servant à la distribution et la maintenance du noyau Linux ont été  victimes d’une intrusion par un malware disposant d’un accès root.

Le cheval de Troie aurait été introduit par un attaquant non identifié qui aurait obtenu un accès à des serveurs de Kernel.org, serveurs sur lesquels sont hébergées les sources du noyau de l’OS.

L’attaque a eu lieu le 12 Août mais ce n’est que 17  jours plus tard qu’elle a été découverte, suite à la détection d’un cheval de Troie sur la machine personnelle d’un développeur de linux et sur les serveurs Hera et Odin1 de kernel.org
Afin de s’octroyer des droits d’accès  de niveau root, le hacker aurait utilisé un compte utilisateur compromis pour exploiter des failles de sécurité.

Cependant, les sources du noyau Linux n’auraient, elles, subi aucune modification car aucun message n’a été envoyé pour prévenir les développeurs de l’équipe alors que le gestionnaire des sources et de version Git utilisé chez Linux n’autorise pas un tiers à modifier  le code sans que l’équipe ne soit informée.

Pour plus de sécurité, l’ensemble des fichiers sources du noyau sont en cours d’analyse pour confirmer qu’aucun fichier n’a été modifié.

Les administrateurs de Kernel.org ont annoncé qu’ils allaient également procéder à une réinstallation complète des systèmes d’exploitation des serveurs infectés. Enfin, les informations d’authentification ainsi que les clés SSH seront modifiées.

Sommaire newsletter

Nouveauté chez Sony: modèle de couleur RGB+W

Sécurité des certificats SSL
Google prend la main: un gant interactif

France Telecom vs SFR: querelles de réseau!

Rachat de T-Mobile par AT&T: désaccord des USA
Discorde d’opérateurs: qui va payer les frais de la 4G?
HP,Samsung et le WebOS
Une intrusion sur la plateforme de développement du noyau Linux
Apple vs Samsung: nouvelle interdiction
Microsoft vs Motorola aux USA
Google Panda et déjà des conséquences
Yahoo licencie sa PDG et serait à vendre
About the Author

Comments are closed.

Translate »