Informatique, réseaux et télécoms
actualités 2 novembre 2000
La messagerie unifiée, qui consiste à accéder aux messages issus de différentes sources via plusieurs outils de communication, est en passe de transformer une simple boîte e-mail en portail d'accès. Si le concept est encore balbutiant, certains acteurs vont déjà plus loin et parlent de communication unifiée. Dans ce cas, il ne s'agit plus de stocker seulement l'information, mais de proposer des briques à valeur ajoutée permettant de consulter son agenda ou son calendrier et même de rerouter les appels...
De nouveau, le concept marketing "any time, anywhere" (partout, tout le temps) prend toute sa signification avec la messagerie unifiée. Avoir accès à un e-mail via son téléphone mobile, ou écouter un message vocal par l'intermédiaire de son PC, c'est ce que permet véritablement la messagerie unifiée. Plusieurs sociétés ont déjà compris toute l'importance de ce secteur et commencent à se positionner sur le créneau. Selon Frost & Sullivan, les ventes de solutions de messagerie unifiée auront pesé 35 millions de dollars en 1999. Mais surtout, elles devraient atteindre 18,1 milliards de dollars en 2006.
Toutefois, la messagerie unifiée, qui avait auparavant essentiellement un rôle passif (c'est-à-dire stocker l'information et la restituer de plusieurs manières, vocale ou écrite) devient active (...) Une des nouveautés dans ce secteur est l'externalisation de l'application messagerie dans des Data Centers. La tendance venue d'outre-Atlantique devrait être largement reprise en Europe. Le développement de la messagerie unifiée était, en France, freiné par le coût élevé de l'installation, mais aussi par des difficultés à réunir les responsables des technologies voix et informatiques.
Laurent Bailliard